Quality Label English Lamb Lam Agneau
St. George vlees nu beschikbaar in België

St. George

La marque Agneau St George associée à la Norme de Qualité agneau Anglais garantit l’origine de la viande et sa traçabilité jusqu’à l’élevage d’origine.

La viande d’agneau

Elle occupe une place importante dans nos habitudes alimentaires. C’est une viande facile à cuisiner et parfaitement adaptée au rythme de la vie moderne. La viande d’agneau est surtout appréciée pour sa saveur si caractéristique, sa fraîcheur et sa tendreté. De plus, elle offre une grande variété de morceaux qui peuvent être cuisinés de façon différente en fonction de la saison ou de la nature du repas. L’agneau se prête à une multitude de recettes à partager en toute convivialité en famille ou entre amis.

D’où vient la viande d’agneau ?

La Belgique ne produit qu’une toute petite partie de ses besoins en viande d’agneau. Les détaillants se tournent donc naturellement vers d’autres origines en s’assurant de garantir une qualité régulière en termes de choix, de fraîcheur et de saveur. Les îles britanniques sont la principale nation productrice d’ovins en Europe. Cette terre d’élevage n’est située qu’à une vingtaine de kilomètres des côtes françaises et bénéficie d’un climat tempéré et humide favorable à la pousse d’herbe et donc à l’élevage de ruminants.

Le terroir de l’agneau

L’agneau y fait partie du décor des campagnes. Il naît et est élevé en plein air, en toute liberté dans un environnement particulièrement propice à l’élevage des ovins.

Méthode d’élevage

La production de l’agneau est basée sur l’exploitation des ressources naturelles du pays : un climat océanique à forte pluviométrie qui offre une abondance d’herbages recouvrant des terrains vallonnés inutilisables pour la production de céréales. Pour cette raison, l’élevage est souvent la seule activité agricole possible et , depuis plus de deux siècles, les éleveurs ont ainsi acquis de génération en génération un savoir faire incomparable. Le respect de l’animal est une composante essentielle de la qualité de l’élevage et reste un critère primordial des modes d’élevage traditionnels. La méthode d’élevage majoritaire (90% des troupeaux) est le plein air intégral : les agneaux naissent en hiver ou au printemps et profitent d’une saison d’herbe pour produire une viande naturelle, saine, tendre et savoureuse.

La qualité

La qualité de viande est le fruit d’une parfaite combinaison de critères dont les principaux sont la race, la méthode d’élevage, l’alimentation et le soin porté au travail de la viande (découpe, réfrigération et maturation). Afin de garantir cette qualité, la Norme de Qualité Agneau Anglais liée à la marque Agneau St George certifie que la viande est issue d’agneaux alimentés essentiellement à l’herbe.

Fraîcheur

La proximité de la zone de production permet l’approvisionnement régulier et quotidien en viande d’agneau fraîche et de qualité. Une saveur intacte qui résulte naturellement des conditions de fraîcheur dans lesquelles la viande a été acheminée jusque dans les rayons des supermarchés.

Un peu d’histoire:

  • Le Moyen-Orient possède très certainement la plus longue tradition en matière de mouton et c'est de là qu’il est parti à la conquête du reste du monde.
  • Il s'est implanté un peu partout, sans doute parce qu'il est facile et ne demande que très peu de soin et qu'outre sa viande, il produit aussi du lait et de la laine.
  • Dans nos régions, on élève le mouton depuis 5000 avant notre ère.
  • Pendant le Moyen-Age et la Renaissance le nombre de moutons en Belgique augmenta pour fournir la matière première à l’industrie prospère de la laine et des textiles. Le but unique de l'élevage des moutons était la laine.
  • Vers la fin du Moyen Age, on commence à élever des moutons dans des prairies clôturées.
  • La viande de mouton et d'agneau a été appréciée à toutes les époques de l'histoire.
  • L’Angleterre compte plusieurs dizaines de races ovines autochtones. Etant donné la grande diversité des régions qui composent le pays, les animaux se sont progressivement adaptés à des environnements de vie parfois très différents.
  • Les animaux passent en effet leur vie à brouter les herbes et les plantes qui poussent à profusion sous leur museau, sans engrais ni autres produits similaires. Mère Nature offre aux moutons anglais une variété d’arômes à nulle autre pareille.
  • Aujourd’hui la viande d’agneau anglais est bien présente sur les cartes des restaurants et c’est un must à déguster sous toutes ses découpes !