L’ agneau & le bœuf

Norme Qualité Britannique

authenticité, traçabilité et contrôle qualité

Peu de traditions agricoles sont aussi ancrées dans l’histoire que les productions ovines et bovines. Élevé dans des conditions aussi naturelles que saines, dans un environnement exceptionnel, le bétail du Royaume-Uni bénéficie aujourd’hui de la Norme Qualité Britannique garantissant l’authenticité et la traçabilité ainsi que le contrôle qualité de la production des viandes.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British
Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British

L’agneau et le bœuf
Norme Qualité Britannique

Des normes de qualité, au service de l'excellence

Des normes de qualité, au service de l’excellence

Des normes de qualité, au service de l'excellence - Chef

Aussi appréciées des cuisiniers que de leurs clients, les viandes Norme Qualité Britannique, que l’on parle de bœuf ou d’agneau, constituent aujourd’hui une valeur sûre de la belle gastronomie.

C’est qu’au-delà de la vision gourmande, l’élevage des agneaux et bœufs labellisés Norme Qualité Britannique participe à une véritable préoccupation de protection de l’environnement et de développement durable. Par la mise en place d’une politique appuyée dans ce sens, les opérateurs des filières ovine et bovine s’inscrivent de manière volontariste dans cette vision de l’agriculture.

Dans cet esprit, on notera les efforts déployés en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la gestion de la prolifération végétale par l’entretien des zones de lande et d’herbages. Mentionnons également la captation du carbone par une gestion étroite du pâturage.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British

Ceci, bien entendu, sans oublier la réduction de l’utilisation des engrais, le recyclage raisonné des déjections animales et l’élimination des déchets mais aussi l’optimisation des ressources en eau et le contrôle renforcé de la qualité de cette dernière.

Enfin, cerise sur le gâteau, la conséquence logique de cette politique qui a pour conséquence un entretien de facto des paysages naturels des zones rurales.

Alors, Ingrédients incontournables de tous les repas gourmands, que ceux-ci soient pris à la maison et au restaurant, l’agneau et le bœuf Norme Qualité Britannique se préparent de mille manières aussi savoureuses qu’inventives mais aussi dans une perspective environnementale optimale.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British

Le charme gourmand de l’agneau Norme Qualité Britannique …

Disponible tout au long de l’année, aussi tendre que délicieux en raison de méthodes d’élevage on ne peut plus naturelles, petit portrait alléchant d’une grande viande d’exception.

Si certains consommateurs en limitent la consommation au gigot familial, l’agneau Norme Qualité Britannique peut pourtant connaître bien d’autres déclinaisons, plus goûteuses les unes que les autres. Et ceci, tout au long de l’année ! Ainsi, même si elle est au mieux de sa forme de juin à janvier, la viande d’agneau Norme Qualité Britannique démontre avec brio que l’on peut réaliser avec elle douze mois durant de véritables prouesses culinaires. Cela avec des morceaux aussi variés que savoureux mais, de plus extrêmement abordables !

Une richesse gastronomique et des conditions d’élevage exceptionnelles qui ne demandent qu’à être découvertes.

Le must absolu du plein air …

Les qualités gustatives remarquables de l’agneau Norme Qualité Britannique sont largement liées à des méthodes d’élevage qui privilégient très majoritairement le plein air. Né et élevé à l’air libre, l’agneau Norme Qualité Britannique passe sa vie dans les meilleures conditions naturelles possibles. Les terres sur lesquelles il grandit recouvrent des espaces vallonnés, inutilisables pour la production de céréales. Ces terres bénéficient d’un climat océanique à forte pluviométrie, produisant une abondance d’herbage. Les éleveurs bénéficient d’une expérience de plus de deux siècles, garantie d’un savoir-faire incomparable.

Tout naturellement inscrit dans la campagne d’outre-Manche, l’agneau y trouve un environnement particulièrement bien adapté, ceci entre autres grâce à un climat tempéré et humide favorable à la pousse d’herbe et donc à l’élevage de ruminants, ceci aussi bien dans les zones de plaines que dans les régions plus vallonnées.

Ces conditions privilégiant une alimentation composée d’herbes fraîches permettent de produire une viande qui, outre sa saveur incomparable, est dotée de vertus nutritionnelles des plus intéressantes. Ainsi, diverses études ont indiqué que les animaux nourris à l’herbe fraîche produisaient 75% plus d’Oméga 3 que les autres mais également 300% plus de vitamine E et 400% plus de vitamine A ! Avec tout ce que ces composants présentent comme intérêt en termes de santé pour ceux qui les consomment, entre autres pour leur action anti-oxydante.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British - Recettes
Plus de recettes
Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British - Recettes
Plus de recettes
Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British - Recettes
Plus de recettes
Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British - Recettes
Plus de recettes

Bien-être animal

Le confort des animaux étant littéralement inscrit dans les gènes des éleveurs d’Outre-Manche, inutile de préciser que ceux-ci sont particulièrement soucieux du bien-être et de la santé de leurs animaux. Ainsi, les élevages sont soumis à des réglementations extrêmement strictes et à des codes de conduite professionnels développés par le programme « Red Tractor », qui surveille les conditions d’élevage mais aussi l’alimentation du bétail et les éventuelles utilisations des produits vétérinaires …

C’est ainsi qu’à l’arrivée, on trouve sur le marché une viande tout simplement remarquable, garantie par la « Quality Standard Mark » qui permet d’opter pour elle en toute confiance.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British

Disponibilité

Outre ses qualités gastronomiques qui ne sont plus à démontrer, un des grands attraits de l’agneau Norme Qualité Britannique réside dans sa disponibilité qui couvre 365 jours.

C’est en effet grâce à la grande étendue des pâtures du Royaume-Uni que les naissances peuvent être étalées quasi tout au long de l’année, ceci même si c’est entre avril-mai et décembre-janvier que cette viande d’exception est à la fois la plus savoureuse et la plus abordable. En pratique, les agneaux qui sont nés en hiver ou au printemps tètent leur mère et broutent à volonté, les brebis, quant à elles étant nourries à l’herbe conservée (foin, enrubanné etc.) ou autres cultures telles que raves ou choux disponibles pendant l’hiver.

Grand nombre de découpes

Mais, au-delà de sa qualité à la fois gustative et diététique, la viande d’agneau présente un autre atout de taille, à savoir sa disponibilité en un grand nombre de découpes différentes, liée à une proximité permettant des livraisons très rapides dans notre pays, parfois dans les 48 heures de l’abattage. Des morceaux comme l’épaule, le collier ou les basses-côtes, parmi bien d’autres, ne sont pas moins savoureux, que du contraire, mais en outre nettement plus abordables.

La qualité avant tout

Cette viande produite naturellement offre une conservation optimale des découpes et une excellente tenue à la cuisson. Les méthodes d’élevage particulièrement respectueuses de l’animal permettent la production d’une viande au pH requis pour une conservation maîtrisée. La qualité de l’alimentation, composée essentiellement d’herbe naturelle, assure une qualité de chair incomparable. Le soin apporté au travail de découpe et de conditionnement procure un produit exceptionnel à l’arrivée.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British

Une viande parfaite pour les distributeurs …

La proximité des zones de production permet, outre une empreinte écologique optimale, une fraîcheur absolue liée à un approvisionnement rapide. Par ailleurs, la régularité des approvisionnements, liée elle aussi à la proximité, permet de développer une politique de fidélisation des clients, ces derniers bénéficiant de la fiabilité indispensable à toute livraison.

Norme Qualité Agneau - Kwaliteitslabel Lam - British

… et pour les restaurateurs !

La constance de la qualité liée au savoir-faire des intervenants de la filière permet de proposer une assiette parfaite en tout temps. L’homogénéité des carcasses permet de découper des portions adaptées à la fois aux food-costs et aux demandes des consommateurs.

De plus, la régularité des approvisionnements liée à la proximité des zones de production évoquée précédemment permet de faire face à toutes les demandes et de garder une cohérence d’offre pour la clientèle ainsi plus aisée à fidéliser.

Enfin, la diversité des découpes disponibles offre des possibilités de créations culinaires infinies.

Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British

La qualité et le goût du bœuf Norme Qualité Britannique

Fruit d’une tradition multiséculaire, le produit des élevages de bœufs labellisé Norme Qualité Britannique trouve sa place sur les meilleures tables.

Le bœuf Norme Qualité Britannique est un animal élevé dans des conditions de respect optimales, parfaitement adaptées à l’environnement. Né et élevé en plein air comme l’agneau évoqué plus haut, il passe sa vie dans les meilleures conditions naturelles possibles. Les terres sur lesquelles il se nourrit bénéficient tout naturellement d’un climat océanique à forte pluviométrie, garantissant une abondance d’herbage.

Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British - Recettes
Plus de recettes
Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British - Recettes
Plus de recettes
Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British - Recettes
Plus de recettes

Une expérience incomparable

Il faut savoir qu’outre-Manche, la plupart des surfaces consacrées à l’élevage bovin recouvrent des terrains vallonnés, inutilisables pour la production de céréales. Conséquence heureuse de cette topographie a priori peu intéressante, les professionnels locaux, ayant vu de facto leur activité restreinte à l’élevage, bénéficient ainsi d’une expérience de plus de deux siècles dans ce domaine. Et comme on peut s’en douter, celle-ci a été génératrice d’un savoir-faire incomparable.

Le choix des races

Pour répondre idéalement aux critères que sous-tend la Norme Qualité Britannique, on doit se retrouver avec un animal à la fois rustique, précoce, docile et pas trop lourd. Aujourd’hui, ce bovin de boucherie est issu de croisements raisonnés qui permettent de produire une viande à la fois tendre, rouge et goûteuse.

Les principales races à viande ou mixtes utilisées à l’heure actuelle sont : la Limousine, l’Aberdeen Angus, la Charolaise, la Simmental, la Hereford, la Blanc Bleu Belge, la Blonde d’Aquitaine, la South Devon, la Welsh Black et la Shorthorn.

Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British

Un cahier des charges exigeant

Les conditions d’élevage répondent à un cahier des charges très strict. Celui-ci s’attache tout particulièrement aux soins vétérinaires, à l’alimentation, au bien-être animal, à la traçabilité et à l’environnement.

Norme Qualité Boeuf - Kwaliteitslabel Rund - British

Une attention particulière après abattage

Tout aussi strict que pour les conditions d’élevage, le bœuf Norme Qualité Britannique doit répondre également à un cahier des charges précis quant au travail de la carcasse et de la viande. Celui-ci porte entre autres sur le régime de refroidissement des carcasses après abattage mais aussi sur l’accrochage de celles-ci.

En effet, en fixant ces carcasses par l’os de la hanche et non par le tendon, on assure une position de ressuage optimale qui donne des résultats exceptionnels en termes de tendreté et de jutosité.

La maturation est évidemment de première importance ainsi que le soin apporté aux découpes avant le conditionnement final.

Une viande de gastronomie

La viande de bœuf Norme Qualité Britannique, en raison même de ses conditions d’élevage et de soin post-abattage, répond parfaitement aux exigences de la gastronomie contemporaine. A la fois bien rouge, tendre et juteuse, elle permet également un tranchage parfait pour la restauration grâce à des carcasses légères et homogènes.

En outre, la régularité de sa disponibilité permet d’assurer une continuité d’offre toujours rassurante à la fois pour le restaurateur et son client.

Avec, à l’arrivée, une viande très adaptée à la restauration …